Que faut - il dans ma boîte à couture ? ( Partie 1 )

Publié le par wiciendra

008.JPG

Aujourd'hui je vous présente le matériel de base et de préaparation. Tout ce qu'il faut pour relever un patron (il y a ce que j'appelle l'indispensable plus deux petit objets bien utiles mais qui servent au moment de la réalisation comme il vont être dans la trousse que je vais me confectionner pour ranger tout ça je les mets avec)

 

Il y a donc 4 paires de ciseaux :

de haut en bas :

  • une petite paire de ciseaux : pour couper les fils et cranter les partie délicates
  • Une paire de ciseaux pour découper le tissu (elle doit être suffisament grande et surtout ne doit servir qu'à couper le tissu !)
  • Une paire de ciseaux cranteurs
  • Une paire de ciseau de bricolage pour découper le papier.

 

Je tiens à préciser que pour les 3 premières paires il vaut mieux y mettre le prix. Je dit toujours : " Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ". La qualité à un prix. D'une part cela seras plus agréable de travailler avec du bon matériel mais vous ne serez pas ensuite obliger d'en racheter. Au final c'est bien plus économique !

 

Tout en bas à gauche il y a la roulette à patron on s'en sert avec du papier carbone pour relever les patrons.

 

A droite : il y a de la craie de tailleur (épaisse  et fine ) fine c'est bien car cela rajoute de la précision mais cela ne marque pas forcément sur les tissu épais

 

Un découds vite : bah oui l'erreur est humaine et y'a rien de tel pour découdre les petites erreurs en plus on s'en sert pour ouvirir une boutonnière.

 

Un passe lacet (qui n'est pas indispensable une épingle à nourrice peut également faire l'affaire)

 

Un surligneur pour surligner les points important du patron.

 

Un couturomètre pour  rajouter la marge de couture si le patron est couture non comprise ou marquer la ligne de couture.

 

Un mètre pour prendre ses mesures et vérifier sa taille

 

Des épingles de couturières , la aussi mieux vaux éviter le premier prix j'en ai fait l'amère expérience pas assez pointue c'était la galère à utiliser sur certains tissus.

 

Voilà donc ce qu'il faut  selon moi acheter quand on débute la couture (ps pensez au papier carbone et prenez plusieurs couleurs car certains ne se voient pas sur certains tissus)

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ça ne rigole pas! il y a tout pour une parfaite couturière<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah merci, je me disais qu'il me manquait du matériel.. on ne m'avait jamais dit ce qu'il fallait<br /> bigbiz<br /> peggy<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> De rien :p. Je vais mettre au fur et à mesure des infos sur la couture.<br /> <br /> <br /> <br />